Le Festival de l’Imaginaire nous propose cette année une édition exceptionnelle. En effet, Le rendez-vous incontournable des cultures du monde s’apprête à célébrer un double anniversaire, celui de ses vingt-cinq ans d’existence ainsi que celui des quarante ans de la Maison des Cultures du Monde. Au programme, une semaine d’intenses festivités avec en point d’orgue une nuit de l’Amérique latine sous le double signe de l’Équateur et de la Colombie.
Le 12.10. Collectif Humazapas & Orlando « Cholo » Valderrama
Cette nuit de l’Amérique latine est à marquer d’une pierre blanche dans votre agenda. En effet, c’est à un aller simple au nord de l’Équateur, sur les contreforts du volcan de la Mama Cotacachi, que le jeune collectif Humazapas vous convie. Dépositaire de la culture et de la mémoire de la communauté kichwa de Cotacachi, le collectif Humazapas distille une musique aux accents résolument andins, constituée de chants, de harpes, de guitares, de mandolines et de volutes de flûtes en bambou.
Une musique d’une grande portée spirituelle. En effet, ces chants permettent avant tout de rendre hommage aux défunts. Ils sont ainsi le plus souvent joués au cours de la visite des morts à la Toussaint ou à l’occasion de cérémonies de deuil. Si certains chants en langue Kichwa, fortement marqués par le syncrétisme religieux propre au catholicisme andin, s’avèrent introspectifs et mélancoliques, d’autres se caractérisent par des harmonies bien plus enjouées, car célébrer les morts, c’est aussi se souvenir de la chaleur et de la joie qu’ils nous ont apportés.
Revêtus de leurs costumes traditionnels et de masques rituels abagos, les musiciens du collectif Humazapas vont vous enchanter !
Notez que le collectif sera aussi en concert le 20 octobre au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas et qu’un atelier gratuit sur inscription mené par la chercheuse Sisa Calapi vous permettra également de les rencontrer ! Ce sera le 13 octobre au Campus Condorcet d’Aubervilliers.
Cette nuit de l’Amérique latine se poursuivra avec une authentique star colombienne, le compositeur et chanteur Orlando « Cholo » Valderrama, mémoire vivante de la communauté Llanero, les premiers cow-boys d’Amérique ! Souvenez-vous, nous vous parlions de lui il y a quelques semaines seulement au détour d’une chronique sur son compatriote Carlos Vives pour lequel il a écrit une superbe chanson, Patria.
Passionné dès sa plus tendre enfance par l ‘élevage des chevaux, Cholo Valderrama s’est imprégné des poèmes, des chants et des mélodies traditionnelles de la communauté Llanero en fréquentant assidument les bals et les fêtes rurales de la région. Des chants d’une rare profondeur qui relatent l’histoire épique des Llanos et traduisent à merveille les sentiments de solitude et d’infini qui habitent les bergers arpentant les vastes plaines herbeuse du Llanos.
Sur scène, Cholo Valderrama s’entoure des meilleurs musiciens de la communauté Llanero. Préparez-vous à un voyage plein d’émotion et de poésie au son des maracas, de la harpe et de l’incontournable cuatro !
Les autres rendez-vous du festival
Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut et encore moins lorsqu’elle permet de découvrir des patrimoines culturels d’une richesse insoupçonnée ! Telle est la philosophie du Festival de l’Imaginaire et nous ne pouvons que vous recommander d’étudier le reste de la programmation dans ses moindres détails !
Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le trio Waed Bouhassoun , Omar Bashir et Kudsi Ergüner pour un voyage musical au Moyen-Orient (le 8.10), le ballet rituel du royaume de Porto-Novo au Bénin (le 9.10), les chants et rituels des aborigènes Bunun à Taïwan (le 10.10), un florilège de danses traditionnelles coréennes (le 11.10), de la musique baloutche venue d’Iran ainsi qu’un spectacle Kathali, un drame épique chanté et dansé venu d’Inde.
Un véritable tour du monde des cultures sur la scène du Théâtre de l’Alliance Française !
Retrouvez le détail de tous ces événements sur le site du festival !
Enfin, pour conclure, petit flashback sur l’édition 2021 du Festival de l’Imaginaire. En décembre dernier sur la scène du Théâtre du Garde-Chasse, Le groupe San Cristóbal de Regla nous plongeait au cœur de la religion yoruba et dans le culte des orichas. Un concert mémorable qui bénéficiera bientôt d’un prolongement discographique et dont nous aurons grand plaisir à vous parler !
FICHE FESTIVAL
- Artistes : Collectif Humazapas, Orlando « Cholo » Valderrama, Waed Bouhassoun , Omar Bashir, Kudsi Ergüner, Ensemble Makoran, Sadnam Kathakali Academy…
- Dates festival : Du 8 au 15 octobre 2022
- Lieu : Théâtre de l’Alliance Française
- Adresse : 101 Bd Raspail, 75006 Paris M° Saint Placide
- Prix nuit de l’Amérique latine : 18-30 € / Gratuit – de 6 ans / Formule Pass Imaginaire possible
- Prix autres événements : 12-20 € / Gratuit – de 6 ans / Formule Pass Imaginaire possible
- Renseignements et réservations : Maison des cultures du monde