Si dans la capitale anglaise rodait le sanguinaire Jack l’éventreur, à Barcelone, c’est La Vampire du Raval qui a défrayé la chronique au début du XXème siècle. Se plonger dans l’histoire d’un crime c’est aussi, d’une certaine façon, parcourir l’histoire d’une ville et de tout un pays. Par le biais de ce fait divers, le réalisateur Lluís Danés nous livre une radiographie saisissante de la cité catalane et de ses habitants.


Enriqueta Martí, La Vampire du Raval

Enriqueta Martí (1868- 1913) est la protagoniste de l’une des légendes les plus effroyables de la chronique noire barcelonaise. Connue sous le nom de « La Vampire du Raval », cette femme issue des bas-fonds a été accusée d’enlèvements d’enfants, de proxénétisme et de meurtres en série. Elle fut également accusée d’avoir fabriqué pour les vendre des onguents élaborés à partir des fluides corporels de ses victimes.

À l’époque, Enriqueta Martí a fait durant des mois les gros titres des quotidiens qui, de leur côté, ont médiatisé l’affaire à outrance dans l’unique but de vendre du papier. Car il existe des ouvrages qui contestent la version des faits, comme « Desmontando el caso de la Vampira del Raval », d’Elsa Plaza ou encore un essai de l’écrivain et poète Jordi Corominas qui défend la thèse qu’Enriqueta Martí était une malade mentale qui fut accusée à tort. Des points de vue à mille lieux du personnage crée de toute pièce par la presse sensationnaliste.

Les mystères de Barcelone © Destiny Films

Une mise en scène gothique

Le réalisateur espagnol a choisi comme protagoniste principal de l’histoire un journaliste morphinomane qui se lance dans une enquête qui l’amènera jusqu’à un bordel malfamé du quartier d’El Raval, fréquenté par des personnalités de la haute bourgeoisie catalane.

Avec une mise en scène résolument gothique, principalement en noir et blanc, mais avec dans quelques séquences l’utilisation de la couleur, en particulier le rouge, le réalisateur espagnol nous livre une Barcelone aussi ténébreuse qu’onirique, à l’image du quartier de Whitechapel de Jack l’éventreur. Une ville dans laquelle cohabitent deux mondes qui s’opposent, celui de la bourgeoisie industrielle et celui des classes ouvrières.

Les mystères de Barcelone © Destiny Films

Mention spéciale à l’excellente interprétation de Roger Casamajor dans le rôle du journaliste, de Sergi López dans celui d’un inspecteur de police ainsi qu’à la talentueuse Nora Navas qui campe avec brio le personnage de La Vampire.

Bande-annonce Les mystères de Barcelone

Crédits photos : Destiny Films (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Les mystères de Barcelona de Lluis Danés
  • Titre original : Les mystères de Barcelone
  • De : Lluís Danés
  • Avec : Roger Casamajor, Nora Navas, Sergi López, Bruna Cusí
  • Date de sortie : 28 septembre 2022
  • Durée : 1h46 min
  • Distributeur : Destiny Films