Que tu sois crevard né, authentique crève-la-faim ou tout simplement peu disposé à lâcher cent euros pour tenter d’apercevoir à travers tes jumelles Mick Jagger et Keith Richards à l’Hippodrome de Longchamp, cette chronique est pour toi ! Comme chaque année, Paris et sa banlieue ont de sérieux arguments à faire valoir en termes de musique et de gratuité. Des programmations sans noms clinquants, certes, mais parmi les inconnus d’aujourd’hui figurent les stars de demain… Que ceux qui ont vu les premières scènes parisiennes de LCD Soundsystem ou d’Omar Souleyman gratuitement à La Villette en 2004 et 2008 lèvent la main !


Banlieues Bleues Summer Camp, le feu en Seine-Saint-Denis

Du 24 juin au 24 juillet, l’équipe de Banlieues Bleues dégaine la seconde édition de son Summer Camp avec une vingtaine de concerts gratuits dans treize villes de la Seine-Saint-Denis. La programmation ? Résolument tournée vers l’Afrique, sujet que l’équipe du festival maîtrise sur le bout des doigts. Parmi les nombreux artistes invités, notons la présence du très créatif tromboniste Fidel Fourneyron, à l’origine il y a quelques années de ¿ Que Vola ?, un superbe projet à la croisée du jazz et des musiques cubaines, mais aussi des remuants collectifs afro-futuristes sud-africains Spaza et BCUC ainsi que d’un authentique seigneur du highlife, le ghanéen Gyedu-Blay Ambolley.

De Montreuil à Aubervilliers tout en passant par Romainville et Saint-Denis, cette seconde édition de Summer Camp s’annonce torride à souhait… Vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site de Banlieues Bleues !

Cerise sur le gâteau, l’équipe du festival vous a même concocté une playlist pour vous préparer au mieux.

Playlist de la seconde édition du Summer Camp de Banlieues Bleues (2022)

À La Petite Halle, embarquement immédiat pour le Brésil et Cuba 

Cela fait maintenant plusieurs années que La Petite Halle accueille des concerts ou des soirées gratuites qui font le bonheur des amateurs de rythmes chaloupés. Le mois de juillet ne fera pas exception à la règle avec au programme, du jazz, du hip-hop, de l’afrobeat, mais aussi et surtout trois soirées calientes à marquer d’une pierre blanche dans vos agendas.

Commençons par la venue le samedi 2 juillet de la délicieuse chanteuse brésilienne Renata Rosa. Nourrie aux bals populaires et aux rythmes nordestins, Renata Rosa montera sur scène pour rendre un hommage fougueux à Mestre Luiz Paixão, le roi de la rabeca. Le lendemain, dimanche 3 juillet, le Tout-Paris brésilien sera encore là pour une nouvelle édition du Sotak Samba Club. Cette résidence conçue par Soraya Camillo, grande spécialiste des musiques brésiliennes à Paris, accueillera Rémy De Souza, un instrumentiste et chanteur rompu à l’art de la roda de samba ainsi que la chanteuse et compositrice de Samba de Pagode Emiliah.

Extraits d’un concert de Renata Rosa au Teatro Tom Jobim, Rio de Janeiro (2019)

Enfin, les aficionados de la salsa se retrouveront le 15 juillet pour La Descarga de La Petite Halle avec le Candela Collectif qui rendra hommage aux monuments du répertoire salsero et aux légendaires descargas des années 60 et 70. À la basse, vous reconnaîtrez peut-être l’excellent compositeur et musicien Raúl Monsalve !

Rendez-vous sur le site de La Petite Halle pour plus d’informations !

Les Terrasses latinos du Cabaret Sauvage

À deux pas de La Petite Halle, le Cabaret Sauvage organise également en collaboration avec Ménilmontant Productions (Big Fiestas de Cumbia, Paris Cumbia Festival…) des soirées muy calientes. Au programme, concerts et dj’s latinos, de la cumbia au reggaeton, de la salsa au merengue, ainsi que des bars et des stands de street food sud-américaine. Jusqu’au 6 août, de belles fiestas en perspective‍ tous les vendredis de vingt heures à minuit, en plein air et sans crainte de plaintes intempestives du voisinage pour tapage nocturne…

Teaser vidéo de La Terrasse Latino du Cabaret Sauvage (2021)

 Les festivals du Parc Floral

Non seulement, le cadre est idyllique, mais les propositions artistiques y fusent de toute part. De fin juin à début septembre, il y en aura pour tous les goûts, à commencer par les enfants pour lesquels huit « Pestacles » sont programmés.

Les amateurs de musique classique trouveront quant à eux leur bonheur avec Classique au vert, 10 concerts avec en ligne de mire le 3 septembre, les Quatre Saisons de Piazzolla interprétées par l’Orchestre National d’Île-de-France. Un vrai jeu de miroir entre la partition de Vivaldi et celle du maestro argentin. Du côté du jazz, de très beaux concerts en perspective également avec la jeune et talentueuse chanteuse et violoncelliste cubaine Ana Carla Maza le 2 juillet, la percussionniste et compositrice cubaine Yissy Garcia le 3 juillet ainsi qu’un hommage à Piazzolla par le pianiste israélien Shai Maestro le 16 juillet.

Pour les amateurs de jazz libre et militant, nous ne pouvons que vous conseiller le concert de Sons of Kemet le 17 juillet. Le combo londonien, emmené par le sensationnel saxophoniste Shabaka Hutchings, présentera Black to the Future (2021), son redoutable quatrième album en prise directe avec le spoken word et le jazz contestataire des années soixante-dix. Coup de coeur également pour les digressions cariocas du Florent Pellissier Quintet le 18 août et pour Anthony Joseph le 4 septembre, pour mieux faire passer la pilule de la rentrée !

Hustle ft. Kojey Radical – Sons of Kemet (2021)

Retrouvez tous ces événements sur le site du Parc Floral !

Crédits photo de couverture : Maëlle Henaff