Dési, la protagoniste de notre histoire, est une jeune fille née dans le quartier populaire de Sant Antoni en plein cœur de Barcelone. Depuis toute petite, cette enfant solitaire et introvertie aime observer les gens qui l’entourent et décrypter son comportement. L’endroit idéal pour le faire, c’est le magasin de couture et de loisirs créatifs de sa mère qui est devenu depuis son ouverture le lieu de passage obligé des mères du quartier. 

C’est à Sant Antoni qu’habite également Yésica, la fille aînée des copains de ses parents. Toutes deux ont le même âge, sont nées le même mois et fréquentent la même école. Dési et Yésica pourraient être les meilleures amies du monde mais pourtant, depuis le début, le courant ne passe pas entre elles.

« Naître la même année, sous le même signe du zodiaque, habiter dans le même quartier, aller à la même école, fréquenter le même parc, les mêmes places les mêmes commerces ne sont pas des raisons de nouer une étroite amitié. Tout juste une amitié circonscrite à un espace et un temps, inéluctable, comme une sorte de tare génétique. Mais pas une véritable amitié.

Yésica et moi n’avons jamais été vraiment amies, nous n’avons jamais été intimes et nous ne nous sommes jamais fait de confidences. Pas même pendant les années de maternelle ou de collège que nous avons partagées – jusqu’à ce que son père décide de l’inscrire dans une prestigieuse école italienne – et malgré tous les efforts de nos mères pour cela. »

D’allumettes et des écailles de Berta Marsé © Que Tal Paris ?

Un soir fatidique, à la sortie d’un concert, Yésica est enlevée. Pendant des années, la mystérieuse disparition de cette fille de quinze ans laissera son entourage et le pays tout entier profondément traumatisé. Jusqu’au jour où elle réapparaîtra vivante mais brisée, incapable de parler du passé. Tout le monde compte alors sur son ancienne camarade pour sortir Yésica de son mutisme et découvrir ce qu’il s’est passé cinq ans plus tôt.

Berta Marsé (Barcelona, 1969) nous livre ainsi un roman écrit à la première personne, aussi puissant qu’inquiétant, sur l’amitié et les relations imposées par la famille ou la société. L’écrivaine, fille de l’emblématique romancier Juan Marsé, dépeint grâce à une prose riche et d’une précision chirurgicale l’univers de Dési et les secrets de sa relation avec Yésica. Une relation qui marquera leurs destins à jamais.  

Crédits photos : Mathieu Bourgois (Portrait Berta Marsé)


INFOS ÉDITEUR


Couverture du roman D’allumettes et d’écailles de Berta Marsé
  • Titre original : El encargo
  • Auteur : Berta Marsé
  • Langue originale : espagnol
  • Traduction : Jean-Marie Saint-Lu
  • Publication : mai 2022
  • Éditeur : Éditions Christian Bourgois
  • Pages : 224