C’est suite à San Cristobal, auréolé du Teddy Award et du prix du meilleur court-métrage à la Berlinale de 2015, qu’Omar Zúñiga s’est lancé dans la production de son premier long métrage, Los Fuertes. Ce film romantique nous raconte une histoire d’amour sincère et touchante entre deux hommes issus d’univers différents et qui se retrouvent fortuitement dans un petit village reculé du Chili.


Une rencontre inattendue

Avant de partir vivre à l’étranger, Lucas, un jeune architecte, décide de rendre visite à sa sœur installée dans une bourgade reculée du sud du Chili. Sur cette terre battue par les vents, où la mer et la nature sont omniprésentes, il fait la connaissance d’Antonio, un jeune maître d’équipage sur un bateau de pêche local. Les deux hommes tombent éperdument amoureux l’un de l’autre et entament rapidement une relation intense et passionnelle.

Avec Los Fuertes, le réalisateur chilien a pris le pari de mettre l’accent sur le déroulement de l’histoire d’amour. « Je voulais raconter une histoire d’amour qui serait à la fois romantique et sincère, inspirée de ce que j’ai pu observer autour de moi. » Ainsi, Omar Zúñiga s’écarte de problématiques telles que la violence, le rejet ou la discrimination que l’on retrouve souvent dans une majorité de films à thématique homosexuelle.  « C’est un choix délibéré. Quand nous avons eu la chance de faire ce film, nous voulions nous focaliser sur nos ressources, nos acteurs, notre lumière, pour raconter une histoire qui célèbre cet amour et le courage de ces deux personnages face au reste du monde, d’une façon que je n’ai pas suffisamment vue au cinéma. »

Virginio et Sisa © Condor Distribution

L’amour des plus forts

À plusieurs reprises, le film nous dévoile une reconstitution de la prise d’un fort lors de l’épisode de la guerre d’indépendance du Chili, appelé prise de Valdivia (1820). En effet, dans la région où se déroule le film, se trouvent plusieurs forts construits par les espagnols pour défendre ces territoires. Ils ont par la suite servi de bastions au mouvement indépendantiste. Le jeune cinéaste opère un parallèle entre ces constructions défensives et l’histoire d’amour de Lucas et Antonio. Les deux protagonistes doivent aussi se battre pour vivre pleinement leur amour.

« Depuis le départ je voulais un film avec une atmosphère particulière, définie par l’immensité de l’océan, l’omniprésence de la pluie et des forêts environnantes. Dans la Baie de Corail en particulier, il y a ce réseau de forts espagnols qui représente la conquête de l’empire, et qui, des siècles plus tard, servirent le mouvement indépendantiste. Ces bâtiments ont résisté pendant des siècles, notamment au flot continuel des vagues qui s’échouaient contre eux. Je les vois comme un symbole de résilience, et en un sens cela fait écho à la relation entre Lucas et Antonio qui doivent résister à d’autres type de vagues. »

Bande-annonce du film Los Fuertes d’Omar Zúñiga


FICHE DU FILM


Affiche du film Los Fuertes d‘Omar Zúñiga
  • Titre original : Los Fuertes
  • De : Omar Zúñiga
  • Avec : Samuel González, Antonio Altamirano, Marcela Salinas
  • Date de sortie : 4 mai 2022
  • Durée : 1h 38 min
  • Distributeur : Optimale Distribution