Peut-on oublier le temps présent et revivre sa jeunesse l’espace d’une nuit ? Voici le propos de quatre copains milanais qui se retrouvent pour passer une soirée ensemble comme au bon vieux temps. Le réalisateur italien Damiano Damiani signe un film qui s’amorce comme une comédie de mœurs avant de basculer sur un récit mélancolique prenant sa source du côté du néoréalisme italien.


Le cinéma de Damiano Damiani

Si on le compare à ses pairs, Damiano Damiani est un cinéaste oublié, un réalisateur quasiment maudit dans la riche histoire du cinéma italien. Né en 1922 dans un petit village du nord-est du pays alpin, son cinéma se différencie rapidement de celui de ses contemporains par un goût pour le détail et un souci d’approfondir les histoires.

Dans La Rimpatriata, titre en italien de Les femmes des autres, Damiano Damiani dresse le portrait d’une bourgeoisie désenchantée, qui a pourtant profité largement du boum économique. Les retrouvailles de ces quatre amis se font dans la bonne humeur et la convivialité. Mais après le diner, les souvenirs de leur copain Cesarino, le plus charismatique et le plus drôle d’entre eux, refont surface.

Contrairement au reste du groupe, Cesarino, qui gère un petit cinéma miteux dans un quartier populaire de Milan, n’a pas socialement réussi sa vie. Ils n’ont plus de nouvelles de lui depuis longtemps, mais en sortant du restaurant, sous l’effet de l’alcool, ils se mettent en tête de lui rendre visite et de le convaincre de poursuivre la fête avec eux jusqu’au bout de la nuit.

Sandrino, Nino et Livio dans Les femmes des autres de Damiano Damiani © Les Acacias

L’aventure italienne de Francisco Rabal

Si Francisco Rabal a travaillé avec des réalisateurs italiens de la trempe de Michelangelo Antonioni dans El Eclipse (1962) ou Luchino Visconti dans Les sorcières (1968), il a également collaboré avec Damiano Damiani. Vous retrouverez ainsi l’iconique acteur espagnol dans Les Femmes des autres. Il y interprète Alberto, un homme d’affaires en voyage à Milan retrouvant par hasard l’un de ses anciens amis et qui, suite à cette rencontre, décide d’organiser cette soirée de retrouvailles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Les-femmes-des-autres3-1024x554.jpg.

De toute la bande, ce brun ténébreux est peut-être celui qui dégage avec le plus de force un malaise existentiel et une profonde tristesse face à sa vie actuelle et à la perte de l’insouciance. À noter que Francisco Rabal est accompagné de Riccardo Garrone (Sandrino), Mino Guerrini (Nino), Paul Guers (Livio) et Walter Chiari, (Cesarino).

Bande-annonce du film Les femmes des autres de Damiano Damiani

Crédits photos : Les Acacias (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche de Les femmes des autres de Damiano Damiani
  • Titre original : La Rimpatriata
  • De : Damiano Damiani
  • Avec : Walter Chiari, Francisco Rabal, Leticia Roman Riccardo Garrone, Mino Guerrini, Paul Guers et Walter Chiari.
  • Date de sortie : 18 mai 2022
  • Durée : 1h 50 min
  • Distributeur : Les acacias