Née à Buenos Aires en 1985, Sole Otero est l’une des autrices latino-américaines de bandes dessinées les plus prometteuses de sa génération. Son tout premier album, La pelusa de los días, a été publié en Espagne en 2015. Depuis, elle a réalisé six autres ouvrages parmi lesquels Naphtaline, lauréat du Prix FANC-Salamandra (2019) et prix du festival ViÑetas de la bande dessinée espagnole et hispanophone (2021). Avec Naphtaline, elle explore les rapports difficiles et parfois tortueux au sein d’une même famille.
2001. Argentine. Le pays est frappé de plein fouet par la crise économique et sociale. Rocío, la protagoniste de l’histoire est une jeune fille de dix-neuf ans qui vient d’emménager dans la maison de sa grand-mère Vilma décédée récemment. Pour elle, cette indépendance est un grand pas, une nouvelle vie qui commence hors du cocon familial. Mais dès son installation, les souvenirs de sa grand-mère, une immigrante italienne au passé sombre, viennent la hanter.
Les parents de Vilma ont fui leur pays pour l’Argentine peu après sa naissance, au moment de l’ascension au pouvoir de Mussolini. De l’autre côté de l’océan, la petite famille doit tout recommencer à zéro, presque sans un sou. Le temps s’écoule, mais leur situation économique précaire ne s’améliore guère et la grand-mère de Rocio qui rêve alors de devenir institutrice doit quitter l’école pour travailler à l’usine. Comme un malheur n’arrive jamais seul, elle est mariée de force quelque temps plus tard à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par celui qu’elle croyait être son véritable amour.
Le temps passe. Les déceptions et les sacrifices s’enchaînent, faisant de Vilma une personne acariâtre et renfermée qui finira par s’isoler du reste de la famille, à l’exception de sa petite fille, Rocío. La vieille dame ne maintiendra le contact qu’avec elle, et ce, jusqu’à la fin de ses jours.
S’inspirant en partie de sa propre vie, Sole Otero nous offre un récit intergénérationnel puissant sur la famille, le sacrifice et la solitude. Elle nous invite à réfléchir sur les blessures de nos ancêtres et leurs conséquences ultérieures sur nos propres vies. Grâce à des sauts temporels particulièrement bien rythmés, un remarquable travail sur les couleurs et un graphisme très soigné, Naphtaline conquiert le lecteur dès les premières pages.
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Naftalina
- Auteur : Sole Otero
- Langue originale : Espagnol (Argentine)
- Traduit par : Éloïse de la Maison
- Publication : février 2022
- Éditeur : Éditions çà et là
- Pages : 336