Aussi bien dans la musique que dans la danse, Cuba a toujours cultivé l’excellence. Ce n’est pas un hasard si les troupes de Soy de Cuba, de Danza Contemporánea de Cuba ou du Ballet National de Cuba écument les salles de spectacle du monde entier ! C’est aujourd’hui sur la scène du Théâtre National de la Danse de Chaillot que s’installe pour huit représentations la compagnie Acosta Danza et son spectacle 100% Cuban. Comme vous vous en doutez, il n’y sera question que de grâce, de virtuosité et d’énergie.
La culture cubaine à l’honneur
Pour ce spectacle, le célèbre danseur classique Carlos Acosta, fondateur en 2015 de sa propre compagnie Acosta Danza, a donné carte blanche à six chorégraphes afin d’embrasser dans un même élan créatif toute la richesse et la diversité de la culture cubaine. Au programme, un champ des possibles qui s’annonce immense avec une pièce néo-classique sur un air de rumba du visionnaire chorégraphe suédois Pontus Lidberg, une pièce créée spécialement pour l’occasion par la chorégraphe espagnole María Rovira ainsi que trois propositions riches et gorgées d’ambitions signées par de jeunes chorégraphes cubains en devenir, Raúl Reinoso, Thais Suárez, Alexis Fernández ainsi que Norge Cedeño Raffo, premier danseur pendant 10 ans au sein du Danza Contemporánea de Cuba.
Une danse virtuose et flamboyante
Acosta Danza, est un héritage, une transmission, un passage de témoin entre générations. Après une immense carrière qui l’aura vu incarner les plus grands rôles du répertoire classique sur les plus belles scènes du monde, Carlos Acosta prend sa retraite en 2015, non sans avoir auparavant endossé pendant plusieurs années le prestigieux costume de chorégraphe du mythique Royal Ballet de Londres.
Comme de bien entendu, la retraite ne convient guère à un homme qui aura voué sa vie au mouvement. Il fonde ainsi très rapidement sa propre compagnie afin de transmettre son art aux nouvelles générations. À son image, les douze danseurs d’Acosta Danza maîtrisent à merveille les différentes techniques de la danse classique. Des danseurs virtuoses ? Assurément. Mais aussi des danseurs flamboyants, animés par une ferveur et une énergie toutes caribéennes… Cette même énergie qui, depuis toujours, fait battre le cœur de Cuba…
À la croisée des techniques classiques, contemporaines et cubaines, Acosta Danza s’empare ainsi d’une multitude d’expressions corporelles et les assimile avec un naturel confondant. De la virtuosité, de la flamboyance et une énergie communicative qui envahit la scène avant d’irradier le public, c’est la quintessence de la danse cubaine, c’est ce que vous retrouverez sur la scène du Chaillot dans 100% Cuban d’Acosta Danza.
Notez également que le samedi 12 mars à 18 heures sera projeté en accès libre Yuli, un film tiré de la propre autobiographie de Carlos Acosta, No Way Home. Un magnifique film écrit par Paul Laverty et réalisé par Icíar Bollaín – respectivement scénariste fétiche et compagne de Ken Loach – sorti en 2019 et qui s’est vu auréolé du prix du meilleur scénario au Festival International de San Sebastian avant de rafler la bagatelle de trois Goyas, meilleur espoir masculin, meilleure œuvre cinématographique et meilleure adaptation.
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : 100% Cuban d’Acosta Danza
- LIEU : Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75016 Paris M° Trocadéro
- AVEC : Pontus Lidberg, Maria Rovira, Raùl Reinoso, Thais Suárez, Alexis Fernández, Norge Cedeño Raffo (chorégraphies), Leo Brouwer, Stefan Levin, Pepe Gavilondo, Jenny Peña, Randy Araujo, Kumar et Kike Wolf (musiques)
- DATES : du 10 au 18 mars 2022 à 20h30. À 19h30 les jeudis et 15h30 le dimanche. Relâche le lundi.
- RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr
- TÉLÉPHONE : 01 53 65 30 00